Mission en Chine : partenariats et occasions pour chercheurs et étudiants

Publié le mercredi 16 octobre 2013

Une délégation de l'Université d'Ottawa se rendra en Chine cette semaine pour multiplier les partenariats internationaux en recherche et en éducation et pour élargir l'éventail des occasions qui s'offrent aux étudiants.

La délégation participe dans le cadre d'une mission commerciale organisée par la Ville d'Ottawa, comporte des arrêts à Beijing et à Shanghai. Plus de 40 représentants du milieu des affaires, de la technologie, du tourisme et de l'éducation prendront part à cette mission, la plus importante jamais réalisée par la Ville.

Le groupe de l'Université d'Ottawa, composé entre autres de Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche, de Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine, et de Steve Perry, doyen de la Faculté des sciences, rencontrera des dirigeants du milieu de l'enseignement supérieur, du secteur des soins de santé et du gouvernement pour bonifier les initiatives en cours et en explorer de nouvelles.

La visite se soldera par la signature d'un protocole d'entente entre la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et l'École de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai (SJTUSM) en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada ainsi que le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Au fil des ans, l'Université d'Ottawa a resserré ses liens avec les établissements d'enseignement supérieur de Chine, notamment la SJTUSM et ses hôpitaux affiliés. Ce voyage, qui fait suite à plusieurs années de visites alternées entre les deux établissements, permettra à la SJTUSM et à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa de sceller un partenariat stratégique pour élaborer des programmes conjoints de recherche et d'innovation, d'enseignement et de formation dans le domaine médical. Les deux parties conviendront d'y injecter un total de 2 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Participera aussi à la mission un groupe de délégués de la Faculté des sciences composé notamment du doyen et du vice-doyen à la recherche, qui examinera d'éventuelles collaborations avec plusieurs établissements d'enseignement de la ville de Wuhan.

Partenariats existants en Chine et à Ottawa

Au cours des cinq dernières années, l'Université d'Ottawa a mis sur pied d'importants laboratoires de recherche en collaboration avec des établissements chinois. Le professeur Daniel Figeys, directeur de l'Institut de la biologie des systèmes d'Ottawa, en a instauré les premiers, formant ainsi de solides alliances de recherche en protéomique, d'abord en 2008 avec l'Institut de physique chimique de Dalian, puis en 2012 avec l'Institut de matière médicale de Shanghai, une unité de l'Académie chinoise des sciences dont la mission est de découvrir et de mettre au point des médicaments.

La chimie sera aussi à l'honneur dans un nouveau laboratoire conjoint qu'administreront le professeur André Beauchemin et Wenjing Xiao, de l'Université normale de Chine centrale à Wuhan. Après avoir terminé son doctorat à l'Université d'Ottawa en 2000, le professeur Xiao a poursuivi sa collaboration avec ses collègues d'Ottawa. Les professeurs Beauchemin et Xiao dirigeront une équipe chargée de produire de nouvelles molécules aux propriétés pharmacologiques. Le laboratoire devrait être opérationnel au début de 2014.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances fondé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l'Université d'Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale, son impact économique régional étant estimé à 4,12milliards de dollars par année.

Renseignements

Néomie Duval
Agente des relations médias internationales
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cellulaire : 613-863-7221
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page