La musique est universelle, mais peut-elle rendre les gens heureux?

Publié le mardi 22 juillet 2014

Écoutez-vous Katy Perry parce que vous aimez vraiment ses chansons ou pour être à la mode? Selon toute vraisemblance, vos choix musicaux vous rendront plus heureux si vous ne cherchez pas uniquement à faire comme les autres. Nous savons tous que la musique est l'une des choses les plus agréables de notre quotidien, mais une récente étude menée à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa par la doctorante Amélie Morinville et les professeurs Dave Miranda et Patrick Gaudreau explore les raisons qui déterminent la capacité de la musique de nous rendre heureux.

L'équipe a distribué un questionnaire de 28 questions à 229 étudiants universitaires à la fin de l'adolescence. Ce questionnaire s'inscrivait dans une recherche de plus vaste portée sur la musique et les jeunes, qui elle comprenait plus de 200 questions. L'étude visait entre autres à déterminer pourquoi les jeunes écoutent de la musique et aussi à évaluer le temps qu'ils consacrent à cette activité, soit deux heures par jour en moyenne. Étonnamment, il n'y avait pas nécessairement de corrélation entre le temps consacré à cette activité et la quantité de bonheur qu'on en tirait. L'important, c'était plutôt les raisons. « Les raisons pour lesquelles nous écoutons de la musique sont plus importantes pour le bonheur que la quantité de temps passé à écouter de la musique », explique Amélie Morinville.

Si on écoute un groupe ou un artiste parce qu'on y voit une activité personnelle importante qui fait partie de notre identité, on peut en retirer un plus grand sentiment de satisfaction face à la vie que si on est motivé par le désir d'être « cool » ou la pression de faire comme ses pairs. Bref, les chercheurs ont conclu que le fait d'écouter de la musique pour des raisons personnelles peut nous rendre plus heureux en général.

Doit-on y voir une raison de donner libre cours à tous nos plaisirs coupables en musique? Comment peut-on maximiser le plaisir que celle-ci nous apporte? Le professeur Miranda résume bien les choses : « En musique, et en général : sois toi-même et laisse les autres être eux-mêmes. »

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page