Un nouveau classement confirme la place de l'Université d'Ottawa parmi les meilleurs établissements de recherche au Canada

Publié le jeudi 18 octobre 2012

Dans le nouveau classement des universités de recherche de l'année (Research Universities of the Year), publié par Research Infosource Inc. (RI), l'Université d'Ottawa fait bonne figure : elle conserve le septième rang d'ensemble qu'elle occupait l'an dernier tout en se hissant d'un cran, soit au huitième rang, pour ce qui est de l'intensité de la recherche.

L'Université a amélioré son classement en partie grâce à l'augmentation des revenus de recherche par membre du corps professoral à temps plein. Quant au financement total de la recherche (à la fois de sources publiques et non gouvernementales), l'Université d'Ottawa se classe également parmi les 10 meilleures au pays, soit au neuvième rang.

« Ce classement illustre clairement la passion, l'énergie et le leadership que manifestent nos chercheurs, nos étudiants et nos professeurs. Il confirme que l'Université d'Ottawa fait partie de l'élite parmi les établissements de recherche au Canada et dans le monde », a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

Par ailleurs, l'Université d'Ottawa s'est récemment classée au quatrième rang au pays en ce qui concerne la recherche en sciences et en génie, selon le rapport Measuring Academic Research in Canada : Field-Normalized Academic Rankings 2012. Et bien que la majorité des universités aient perdu du terrain, elle a amélioré de 14 places son classement selon le Times Higher Education World University Rankings.

Depuis 2001, l'Université d'Ottawa s'est toujours classée parmi les dix meilleures universités de recherche au Canada. Les données du rapport Research Universities of the Year proviennent de Statistique Canada et des bases de données de Research Infosource.

Pour plus d'information, consultez la version complète du rapport (en anglais seulement).

Research Infosource est une division de The Impact Group, l'une des principales firmes de consultants au Canada en matière de planification stratégique et d'analyse décisionnelle pour les organismes en sciences et technologie.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l'Université d'Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Haut de page