Un nouveau don d’Alex Trebek porte à 9,5 M$ son engagement financier envers l’université d’Ottawa

Publié le samedi 5 octobre 2019

Forum for Dialogue uOttawa

 

OTTAWA, le 5 octobre 2019 - Un nouveau don de 2,1 millions de dollars de la part d'Alex Trebek, éminent ancien étudiant et hôte de la populaire émission Jeopardy! permettra à l'Université d'Ottawa d'élargir l’impact et la portée mondiale du Forum pour le dialogue Alex-Trebek.

Ce don porte son engagement financier envers l'Université à un total de 9,5 millions de dollars.

Le Forum pour le dialogue Alex-Trebek a été créé en 2016 pour discuter d'idées provocatrices, opportunes et constructives sur les enjeux importants pour les Canadiens. Ce généreux don permettra à l'Université d'Ottawa de l'ancrer plus fermement dans le programme de recherche sur les politiques publiques de l'Université. Les fonds appuieront des projets de 12 instituts et centres de recherche qui se penchent sur des problèmes complexes auxquels sont confrontés le Canada et le monde, comme la transition vers une économie verte, la préparation au vieillissement de la société et l’établissement de démocraties inclusives et durables. De nouveaux boursiers postdoctoraux ou associés de recherche, connus sous le nom de "Boursiers Trebek ", contribueront à faire progresser ces questions importantes.

Le Forum pour le dialogue Alex-Trebek aidera l'Université d'Ottawa à mettre en valeur ses formidables atouts en matière de politiques publiques et à tirer parti de sa position privilégiée dans une capitale du G7.

« Le Forum pour le dialogue Alex-Trebek est une plateforme essentielle pour une université comme l'Université d'Ottawa : il offre aux étudiants

Alex Trebek at uOttawa

Alex Trebek

des expériences d'apprentissage enrichissantes, il encourage la discussion et le débat, et il met en valeur les experts de renommée de l'université et son emplacement idéal dans la capitale canadienne, a déclaré M. Trebek. Il donne aux étudiants l'occasion unique de grandir et d'apprendre à l'extérieur de la salle de classe en écoutant certains des chercheurs, des professionnels et des dignitaires les plus éminents du Canada, et c'est vraiment important. »

Au fil des ans, les dons généreux de M. Trebek ont mené à l'inauguration de la salle Alex Trebek pour diplômés et à la série de conférences Alex Trebek Distinguished Lecture en 2015. Deux ans plus tard, en 2017, son don de 5 millions de dollars a permis à l'Université d'Ottawa de mettre sur pied le Forum pour le dialogue Alex-Trebek.

« Nous sommes très reconnaissants de l'appui et de l'amitié dont Alex Trebek a fait preuve envers l'Université d'Ottawa au fil des ans, a déclaré Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa. Le Forum pour le dialogue Alex-Trebek offre à notre institution l'occasion de créer et de cultiver une plateforme de premier ordre pour discuter et débattre des enjeux provinciaux, nationaux et internationaux importants. Ce nouveau don aidera à renforcer sa portée. »

M. Trebek a obtenu un diplôme en philosophie de l'Université d'Ottawa avant de se lancer dans une carrière en radiodiffusion, couvrant les nouvelles nationales et les événements spéciaux pour la radio et la télévision. Avec la popularité grandissante des jeux télévisés, il a fini par devenir l'animateur de Jeopardy ! et est rapidement devenu une icône de la culture pop. En 1996, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa et en 1998, il a reçu le Meritas Tabaret Award for Alumni Achievement, le prix le plus prestigieux décerné aux anciens étudiants par l'Université.

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Isabelle Mailloux Pulkinghorn

613-240-0275

imaillou@uottawa.ca

Haut de page