Un nouveau partenariat pour améliorer la connectivité Internet à l’Université d’Ottawa et dans la région de la capitale nationale

Publié le mardi 18 mai 2021

Two students studying outside

 

L’Université d’Ottawa a annoncé aujourd’hui qu’elle s’associe à l’organisme point d’échange Internet d’Ottawa-Gatineau (OGIX) pour intégrer à son centre de données principal un point d’échange Internet (IXP), qui viendra renforcer les services Internet dans ses campus et la région de la capitale nationale (RCN).

La mise en place d’un point d’interconnexion neutre permettant l’échange de trafic Internet entre fournisseurs se traduira par une amélioration considérable des débits de transmission et de la desserte des services Internet sur le campus et dans la région.

« Par cette collaboration, l’Université d’Ottawa devient un pôle d’interconnectivité dans la RCN; c’est une grande fierté », déclare Martin Bernier, dirigeant principal de l’information des Technologies de l’information de l’Université. « Cet échange Internet fait de nous une université plus interconnectée. Elle ouvre les collaborations et favorise l’inventivité en conférant aux communautés étudiantes et de recherche un accès direct et efficace aux outils, aux ressources et à l’information amenant des découvertes et innovations. »

OGIX implante donc son deuxième point d’interconnexion dans la capitale nationale, après celui installé dans les locaux PureColo Inc. Un tel échange direct de trafic assuré par une infrastructure exempte de liaison transfrontalière facilitera grandement les transmissions.

« Ce partenariat marque un progrès dans la mise en place de services d’interconnexion locaux. Il nous permet de garder autant que possible notre trafic Internet au Canada, ce qui améliore la qualité, l’efficacité et la sécurité des services tant à l’échelle locale que nationale », explique Christian Tacit, président du conseil d’administration d’OGIX. « Ce point d’échange Internet établi à l’Université d’Ottawa offrira une capacité de transmission élargie et une disponibilité accrue du réseau dans la région de la capitale nationale. »

Les points d’échange Internet (IXP) sont des moteurs de l’activité économique et sociale. Référence en la matière au Canada, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a salué le partenariat et son potentiel pour le Canada et la région : « L’ajout du point d’échange Internet de l’Université d’Ottawa à l’écosystème Internet canadien affermit l’intégrité et la fiabilité du réseau à l’échelle locale. Ce pôle local rend l’Université et la région plus attrayantes pour les entreprises et les autres grands joueurs sur la scène mondiale », souligne Jacques Latour, dirigeant principal des technologies de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. « Aujourd’hui, Ottawa consolide son rôle de plaque tournante du réseau Internet. »

 

-30-

 

OGIX
Le point d’échange Internet de la capitale nationale, agissant sous le nom de point d’échange Internet d’Ottawa-Gatineau (OGIX), est une société sans but lucratif qui a été constituée en personne morale en 2018. Avec l’aide d’un groupe de bénévoles dévoués, autant au niveau de la direction que de l’exploitation, ainsi que bon nombre de commanditaires et autres supporteurs communautaires, OGIX a travaillé à la mise en place d’un point d’échange Internet dans la région de la capitale nationale. Pour consulter les plus récentes mises à jour sur nos activités et l’horaire du lancement, veuillez visiter notre site Web à www.ogix.ca. Voici quelques-uns des commanditaires qui ont offert leur soutien dès le début : Arista Networks Inc, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), le Centre of Excellence in Next Generation Networks, Internet Society, Storm Internet Services, Tacit Law et TekSavvy Solutions Inc.

 

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, l’ACEI conçoit des technologies et des services – comme le DNS Firewall de l’ACEI et le Bouclier canadien de l’ACEI – qui contribuent à l’atteinte de son objectif de bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de l’ACEI exploite un des domaines nationaux (ccTLD) dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial à haute performance et l’une des solutions de registre d’arrière-plan les plus évoluées.

 

L’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 membres (population étudiante, corps professoral et personnel de soutien) qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; notre corps professoral et notre communauté de recherche explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités au monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants cerveaux et réunit des perspectives diverses provenant du monde entier.

 

Pour informations :

media@uottawa.ca

chair@ogix.ca

Haut de page