Nouveau partenariat en matière de loisirs entre La Cité collégiale et l'Université d'Ottawa

Publié le jeudi 26 avril 2012

La Cité collégiale et l'Université d'Ottawa, deux chefs de file en matière d'éducation postsecondaire en Ontario français, ont ratifié ce matin un protocole d'entente à l'avantage des étudiants souhaitant entreprendre une carrière dans le domaine des loisirs.

Selon les termes de cette nouvelle entente d'arrimage entre les deux établissements postsecondaires, l'Université d'Ottawa accordera aux diplômés du programme de Techniques des services en loisirs de La Cité collégiale des équivalences correspondant à huit cours universitaires (24 crédits) en vue de l'obtention d'une mineure en sciences du loisir à l'Université d'Ottawa. Pour obtenir la mineure, les étudiants devront réussir deux cours de niveau 3000 ou 4000 à l'Université d'Ottawa.

« Cette entente constitue une excellente nouvelle pour nos étudiants en Techniques des services en loisirs, puisqu'elle leur offre davantage de possibilités au terme de leurs études collégiales. Ces liens que nous entretenons avec l'Université d'Ottawa, et avec d'autres universités au pays, contribuent à élargir la gamme d'options possibles pour nos diplômés. En fin de compte, ce sont ces mêmes diplômés qui en sortent gagnants », estime la présidente de la Cité collégiale, Lise Bourgeois.

« L'Université d'Ottawa est heureuse de s'associer à La Cité collégiale afin de favoriser la poursuite des études postsecondaires chez nos étudiants francophones. Ce partenariat fait partie d'une longue série d'ententes permettant de promouvoir la mobilité des étudiants entre nos deux établissements », renchérit Christian Detellier, vice-recteur aux études par intérim de l'Université d'Ottawa.

Cette initiative s'inscrit dans la priorité du gouvernement ontarien en matière de mobilité étudiante. Les deux établissements ont présentement 19 ententes d'arrimage dans divers domaines.

Ce nouveau protocole d'entente de quatre ans est entré en vigueur ce matin.

La Cité collégiale est le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. En 2011-2012, plus de 90 programmes postsecondaires sont offerts à La Cité collégiale, dont 60 ne sont proposés en français nulle part ailleurs en Ontario. Présentement, La Cité collégiale a conclu 60 ententes de reconnaissance de crédits avec 13 établissements postsecondaires au Canada.

La population étudiante, le corps enseignant et le personnel administratif de l'Université d'Ottawa forment une communauté de près de 45 000 personnes qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais dans un milieu des plus cosmopolites. L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Notre université représente notre pays, son histoire et sa diversité. Depuis 1848, notre établissement, comme nul autre, grandit avec le Canada, en plein cœur de sa capitale.

Haut de page