Un nouveau partenariat pour renforcer le programme des Journées Découverte en sciences de la santé à l'Université d'Ottawa

Publié le mercredi 15 mai 2019

Différentes carrière en science de la santé

Le programme des Journées Découverte en sciences de la santé est un événement annuel qui a lieu dans les universités partout au Canada. Le programme est conçu pour mettre en évidence la vaste gamme de carrières dans le domaine des sciences de la santé et pour aider les élèves de 11e année à répondre à l'énigme classique " Qu'est-ce que je veux faire quand je serai grand " ?

Grâce au Club Kiwanis d'Ottawa, qui a annoncé aujourd'hui son appui au programme des Journées de découverte en sciences de la santé du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), quelque 150 étudiants du secondaire participeront à des ateliers interactifs pour acquérir des compétences médicales réelles et découvrir les diverses possibilités de carrière en santé.

"La devise de Kiwanis est ‘’One Can Make a Difference’’ et notre Fondation médicale fait une différence dans le traitement médical et la recherche depuis sa fondation en 1980 grâce à un généreux legs du Dr Lorne MacLachlan, a déclaré Mark O'Neill, président du Club Kiwanis d'Ottawa.  "La Fondation médicale Kiwanis (FMK) est maintenant très heureuse de s'associer au Temple de la renommée médicale canadienne et à l'Université d'Ottawa pour ramener les Journées découvertes en sciences de la santé à Ottawa après une longue pause. En faisant une différence pour les étudiants locaux qui s'intéressent à une carrière en sciences de la santé, ce programme s'inscrit parfaitement dans le mandat du KMF, qui est de faire progresser la science et la recherche médicales, et dans les priorités plus générales du Kiwanis, qui est de servir la communauté et ses jeunes."

Organisé localement à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, cet événement d'une journée donnera aux élèves l'occasion d'explorer une variété d'options de carrière en médecine et en sciences de la santé.

"Nous sommes ravis d'accueillir ces jeunes esprits brillants à l'occasion de la Journée de la découverte ", a déclaré le Dr Paul Bragg, vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine. "Kiwanis Ottawa joue un rôle important en nous aidant à inspirer la prochaine génération à devenir nos cliniciens, chercheurs médicaux et enseignants exceptionnels pour améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier.

Le Temple de la renommée médicale canadienne a lancé ce programme de formation novateur en 1997. L'édition de cette année aura lieu à l'Université d'Ottawa le 31 mai 2019.

"Encourager les jeunes à choisir une carrière dans un domaine où ils peuvent alimenter leur passion d'avoir un impact sur la santé humaine est essentiel pour bâtir notre main-d'œuvre en santé de demain ", a déclaré Lissa Foster, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne.  "Plus de 85 % des étudiants qui participent à ce programme partout au pays nous disent que cette journée les a aidés à concrétiser leurs plans de carrière en sciences de la santé, les aidant souvent à cerner un domaine d'intérêt particulier.

Les Journées Découverte sont remplies d'ateliers interactifs, de tables rondes sur les carrières et de... Les étudiants acquièrent une image claire de ce que ce serait d'être un professionnel de la santé en interagissant avec des chercheurs, des cliniciens et des éducateurs dans leur milieu de travail réel.

Pour plus d'informations :
Karyne Vienneau
Université d'Ottawa
Cellulaire : 613-762-2908
Karyne.Vienneau@uOttawa.ca

Rita Harper
Club Kiwanis d'Ottawa
Tél.:613-282-6900
ritaharper@ottawakiwanis.org

 

 

 

 

Haut de page