Nouveau rapport d’Énergie Positive

Publié le mercredi 27 mars 2019

Rivière traversant une forêt

 

Dans un nouveau rapport, Monica Gattinger et Michael Cleland, de l'Université d’Ottawa, posent des questions cruciales au sujet de l'avenir énergétique du Canada alors que tout le monde parle des changements climatiques.

Le rapport vise à mettre en lumière les principaux défis et opportunités lorsqu'il s'agit de la confiance dy public dans les autorités publiques qui prennent des décisions concernant l'avenir énergétique de notre pays. Le rapport fournit également une analyse de la façon dont le contexte politique et économique du Canada par rapport à celui d'autres pays est fondamental pour le cours de son avenir énergétique, et pourquoi il est essentiel que les décisions en matière d'énergie et de changements climatiques soient prises en tenant compte de ce contexte global.

Certaines des questions que Gattinger et Cleland posent portent sur des sujets importants tels que :

  • Comment le Canada peut-il surmonter efficacement la polarisation sur les questions énergétiques ?
  • Quels sont les rôles et responsabilités respectifs des décideurs, des organismes de réglementation et des tribunaux en matière de prise de décisions énergétiques ?
  • Quels sont les modèles et les limites de l'établissement d'un consensus sur les décisions énergétiques ?

Les auteurs fournissent également cinq facteurs dont les décideurs canadiens doivent tenir compte pour faire progresser l'économie énergétique du pays dans un monde en évolution rapide.

Selon Monica Gattinger, directrice de l'Institut des sciences, de la société et des politiques de l'Université d'Ottawa, le Canada doit surmonter la polarisation et la partisannerie pour tracer efficacement son avenir énergétique à une époque de changements climatiques. Les débats sur l'énergie et le climat sont de plus en plus polarisés et partisans, et ils empêchent tout progrès significatif sur les objectifs énergétiques et climatiques. Tout le monde y perd, quelle que soit sa position sur les questions énergétiques et climatiques.

Vous trouverez une copie du rapport ici (en anglais seulement)

 

Pour plus d’informations :
Karyne Vienneau
Agente de relations médias
Cell. : 613-762-2908
Karyne.Vienneau@uottawa.ca

Haut de page