Le nouveau uOttawa.ca se démarque des autres sites Web universitaires

Publié le mardi 12 novembre 2013

L'Université d'Ottawa est fière de lancer un superbe nouveau site Web qui contribuera à offrir une expérience étudiante sans pareille. Le nouveau site s'éloigne du modèle de site Web universitaire traditionnel. Il a été conçu selon les habitudes d'utilisation d'Internet des étudiants d'aujourd'hui.

« Nous nous sommes engagés à améliorer l'expérience des étudiants et étudiantes de l'Université d'Ottawa sur le campus et en ligne. Le nouveau site Web est un grand pas dans cette direction », a déclaré Allan Rock, recteur et vice-chancelier. « Nous voulons que l'expérience étudiante soit gratifiante dès le premier clic. » 

Un site conçu pour les étudiants

« Notre nouveau site, optimisé pour les téléphones intelligents et les tablettes, est conçu précisément pour permettre aux étudiants et aux futurs étudiants de trouver l'information dont ils ont besoin rapidement. Il est plus simple, plus clair et plus intuitif », explique Drew Anderson, directeur général des communications. Dans le cadre de cette refonte, l'Université a invité plus de 5000 étudiants à participer à diverses consultations.

Parmi les modifications figure une barre des tâches les plus populaires, qui permet aux visiteurs du site Web de trouver des cours, de calculer des coûts et de faire des recherches dans la bibliothèque, sans jamais quitter la page d'accueil. Les concepteurs sont également fiers du nouveau moteur de recherche plus intuitif qui facilite la recherche, l'une des tâches effectuées le plus fréquemment par les visiteurs. La nouvelle page « Étudiants » offre aussi un accès direct à tous les outils clés des étudiants, y compris Google Apps, utilisé partout sur le campus.

Optimisé pour les appareils mobiles

Le site Web uOttawa.ca est le point d'entrée le plus populaire du campus, avec 4,6 millions de clics et 51,5 millions de visites par année. C'est donc sans surprise qu'un nombre de plus en plus élevé de visiteurs – près de 7 millions depuis janvier – utilisent des appareils mobiles. Par conséquent, il était primordial d'optimiser le site pour permettre aux visiteurs d'y naviguer facilement au moyen de tout appareil.

Un nouveau système de gestion de contenu

Par ailleurs, l'Université  a constaté qu'il fallait améliorer la gestion du site Web. C'est pourquoi elle a développé un éditeur de texte unique, qui permet de voir le français et l'anglais côte à côte, pour sa communauté bilingue. Les fonctionnalités innovatrices, créées par les développeurs Web de l'Université d'Ottawa, soulèvent déjà l'intérêt de développeurs Web canadiens et étrangers œuvrant dans des organisations bilingues ou plurilingues.

Utilisé par un nombre grandissant d'établissements d'éducation supérieure en Amérique du Nord et désormais par l'Université d'Ottawa, Drupal est un logiciel à code source ouvert. Cela signifie que l'on peut reprendre le code créé ailleurs et l'adapter à ses propres besoins.

Une vitrine pour notre magnifique campus

Les pages principales du nouveau site Web présentent à l'arrière-plan des images grand format de la vie à l'Université d'Ottawa. « Le site uOttawa.ca est de plus en plus souvent le premier point de contact entre un futur étudiant ou un étudiant actuel et l'Université, souligne Drew Anderson. Nous voulons que les visiteurs puissent trouver l'information qu'ils cherchent, mais nous souhaitons aussi qu'ils puissent voir l'immense beauté et la vitalité de notre campus. »

Il s'agit de la refonte la plus importante du site uOttawa.ca depuis son lancement en 1997, mais ce n'est que le début. Au cours des prochaines années, toutes les pages Web hébergées sur le site passeront à la plateforme Drupal et adopteront le nouveau look. « Nous serons à l'écoute nos utilisateurs, particulièrement nos étudiants, et nous continuerons à améliorer le site », conclut M. Anderson. 

Renseignements

Kina Leclair
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2529
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page