Nouveaux étudiants, nouveau recteur et nouvelle résidence à l’Université d’Ottawa

Publié le jeudi 1 septembre 2016

Les étudiants de première année ne seront pas les seuls nouveaux sur le campus cette année. Jacques Frémont, nouveau recteur et vice-chancelier, fait lui aussi ses premiers pas à l’Université d’Ottawa. La rentrée marque le début d’une belle aventure qui permettra aux étudiants, chercheurs et membres du personnel de croître et d’apprendre ensemble.

« Comme bon nombre d’étudiants, j’ai hâte de découvrir chaque jour un peu plus l’Université d’Ottawa, lance le recteur. La nouvelle année universitaire s’annonce inspirante. Mon but? Faire tout en mon pouvoir pour que chaque étudiant, chaque professeur, chaque employé et chaque diplômé soit fier de son université. »

Nouveau logement pour les étudiants de deuxième année ou plus

Cet automne, 385 étudiants qui reviennent sur le campus seront les premiers à occuper une nouvelle résidence novatrice conçue tout spécialement pour eux. Située au 45, avenue Mann, elle se distingue des autres résidences étudiantes à Ottawa, car elle offre bien plus qu’un simple toit. Un design moderne, des aires d’études, une salle de yoga, un centre de conditionnement physique et d’autres équipements de pointe en font un lieu d’épanouissement pour l’étudiant, mais aussi pour l’individu.

Avec la résidence du 45, avenue Mann, le Service du logement offre désormais aux étudiants qui poursuivent leurs études à l’Université la chance de vivre de façon autonome sur le campus tout en ayant encore accès au réseau de soutien de l’Université. Les résidences Brooks et Friel prévoient aussi des espaces réservés aux étudiants de deuxième année ou plus. Grâce à l’ouverture du 45, avenue Mann, le Service du logement peut dorénavant loger tout étudiant qui souhaite vivre en résidence, grâce à ses 4 400 places.

Nouveaux cours cette année

Une multitude de nouveaux cours sera offerte cette année :

Les étudiants de n’importe quelle faculté pourront étudier l’impact des catastrophes naturelles sur la terre et l’humanité en suivant le cours au choix Apocalypse Earth: Understanding Natural Disasters [Terre d'apocalypse : Comprendre les catastrophes naturelles].

La Faculté d’éducation, quant à elle, prend des mesures pour répondre aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation en matière d’éducation. C’est pourquoi elle propose First Nations, Inuit and Métis Education: Historical Experiences and Contemporary Perspectives [Éducation des Premières Nations, des Inuit et des Métis : Expériences historiques et perspectives contemporaines], un cours obligatoire dans le programme de formation des enseignants.

Pour en savoir plus sur les nouveaux cours offerts cette année.

Semaine d’accueil : 1er au 9 septembre

Une myriade d’activités sont prévues pour les étudiants afin de lancer la session d’automne. En voici quelques-unes.

Accueil du recteur
Dimanche 4 septembre à 9 h
​​​​Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier, accueillera les nouveaux étudiants et leurs parents à la nouvelle Place de l’Université. Des représentants des facultés et des services seront sur place pour répondre aux questions.

uO Show
Jeudi 8 septembre à 20 h
Le deuxième uO Show annuel présentera des spectacles des artistes canadiens The Arkells et Charlotte Cardin.

Consulter la liste complète des activités prévues à la semaine d’accueil.

Pour plus d’information ou d’idées sur les principales caractéristiques de la nouvelle année universitaire, communiquez avec l’équipe des relations avec les médias de l’Université d’Ottawa.

Personnes-ressources pour les médias :

Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Relations avec les médias| Media Relations
Université d'Ottawa | University of Ottawa
613-240-0275 (cell.) |  imaillou@uottawa.ca
http://medias.uottawa.ca (FR) | http://media.uottawa.ca (ENG)
Twitter : @uOttawamedia

Haut de page