La nouvelle “barre de bienvenue”, la meilleure façon d’accueillir les nouveaux arrivants au Canada

Publié le vendredi 4 octobre 2019

Des morceaux de chocolats noir et le logo de la

L'alimentation est un langage universel qui unit les gens, quelle que soit leur origine. C'est un point commun qui rassemble les gens, quelle que soit la partie du monde dans laquelle ils vivent, surtout lorsqu’il s’agit de chocolat.

Peace By Chocolate et l'Université d'Ottawa ont annoncé aujourd'hui une initiative conjointe appelée la « barre de bienvenue » (Welcome Bar en anglais), une initiative de collecte de fonds conçue pour promouvoir les valeurs qui définissent le mieux le Canada et pour aider les nouveaux arrivants en sol canadien.

Le bénéficiaire de cette initiative sera le Refugee Hub de l'Université d'Ottawa, qui s'emploie à accroître la protection et les droits des réfugiés en effectuant des recherches, en élaborant des programmes et en établissant des partenariats aux niveaux communautaire, national et international. Les profits de la « barre de bienvenue » aideront le Refugee Hub à poursuivre son travail et à regrouper la recherche, de même que les activités liées aux réfugiés, au sein de la Faculté de droit et sur le campus de l'Université d'Ottawa.

«Ma famille a reçu un coup de main depuis son arrivée au Canada, alors c'est maintenant à notre tour de redonner et de soutenir tous les organismes et le travail important qu'ils font pour aider les nouveaux arrivants à se réinstaller et à se bâtir une vie dans ce pays », a expliqué Tareq Hadhad, fondateur et PDG de Peace By Chocolate. « Le Centre des réfugiés est un bel exemple du travail qui est fait pour soutenir les nouveaux arrivants d'un bout à l'autre du pays. Nous sommes honorés et touchés d'avoir maintenant la capacité de lancer cette initiative avec eux, de poursuivre ce travail et de réfléchir sur les valeurs sur lesquelles nous avons bâti Peace By Chocolate, qui sont de toujours redonner, de soutenir nos communautés et de travailler sur des enjeux importants. »

En 2012, M. Hadhad et sa famille ont tout perdu à cause de la guerre en Syrie, leur patrie. Ils ne savaient pas quoi faire, ni où aller, jusqu'à ce que le Canada les accueille à bras ouverts. Avec l'aide de leur nouvelle communauté d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, ils ont pu refaire leur vie au Canada en reconstruisant leur chocolaterie. Ils sont maintenant fiers d'apporter leur contribution à une communauté dynamique, solidaire et pacifique.

« Le Refugee Hub de l'Université d'Ottawa est ravi de s'associer à Peace by Chocolate pour lancer la nouvelle “barre de bienvenue” », a déclaré Jennifer Bond, fondatrice et directrice générale du Refugee Hub et professeure de droit à l'Université d’Ottawa. « Peace by Chocolate est le résultat d'une histoire canadienne d’accueil réussie, et cette incroyable entreprise incarne les avantages de recevoir de nouveaux arrivants. Le Refugee Hub de l'Université d'Ottawa s'est engagé à faire de la recherche, à élaborer des politiques et à offrir des programmes qui visent à aider un plus grand nombre de communautés à dire “Bienvenue au Canada”. »

Il n'y a pas de façon plus agréable de dire bienvenue au Canada que de le dire avec du chocolat. Les « barres de bienvenue » sont disponibles chez Peace by Chocolate.

 

Pour de plus amples renseignements :
Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Gestionnaire, Relations médias
613.240.0275
imaillou@uottawa.ca

Haut de page