La nouvelle initiative Entrepreneurs de la capitale obtient 2 M$ du gouvernement de l'Ontario

Publié le mercredi 1 octobre 2014

Un investissement de 2 millions de dollars du Programme des accélérateurs de l'entrepreneuriat sur les campus (ALEC) du gouvernement de l'Ontario appuie la nouvelle initiative Entrepreneurs de la capitale pour renforcer la capacité des établissements postsecondaires de la région à appuyer les jeunes entrepreneurs.

Entrepreneurs de la capitale, qui forme un partenariat entre l'Université Carleton, l'Université d'Ottawa et le Collège Algonquin, vise à faire d'Ottawa le meilleur endroit au Canada pour démarrer et développer des entreprises. Appuyé par Investir Ottawa, le programme tire parti des forces des trois établissements, de leurs diplômés et de leurs entrepreneurs d'expérience actifs dans la communauté.

Cette collaboration est l'un de 10 ALEC de l'Ontario en appui à l'entrepreneuriat et aux écosystèmes d'innovation.

« Aider les jeunes entrepreneurs est un autre exemple des fruits que porte la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes », a déclaré Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l'Innovation. « Ces programmes aideront à donner corps à leurs idées, à leur vision et à leur enthousiasme, pour créer des emplois aujourd'hui et demain. C'est sur l'esprit d'innovation des jeunes que l'avenir de l'Ontario va se bâtir. »

Un des objectifs du programme est de fournir aux jeunes de 19 à 29 ans un meilleur accès à divers soutiens à l'entrepreneuriat dans la communauté. Sur le plan de l'apprentissage, il est axé sur le mentorat et sur la transformation de concepts de la phase d'accélération et d'incubation jusqu'à la création à Ottawa d'entreprises en démarrage par les jeunes qui sont ancrées dans les établissements et dans la communauté.

Le programme ALEC, une initiative du gouvernement de l'Ontario par l'entremise de la Stratégie globale d'emploi pour les jeunes, est géré par les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO). Les ALEC sont des partenariats entre les universités et collèges et les Centres régionaux d'innovation. Les CEO sont membres du Réseau ontarien d'entrepreneurs (REO).

« L'appui du programme ALEC aux Entrepreneurs de la capitale consolide l'investissement de l'Université d'Ottawa dans nos programmes liés au Carrefour de l'entrepreneuriat. Ce partenariat régional s'ajoute aux forces en entrepreneuriat de trois établissements postsecondaires. De concert avec Investir Ottawa, nous sommes engagés à stimuler la créativité, l'innovation, l'entrepreneuriat et l'engagement communautaire de nos jeunes, de nos étudiants et de notre région », a affirmé Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa.

« La subvention de 2 M$ versée à l'Université Carleton, l'Université d'Ottawa et le Collège Algonquin donne la priorité aux étudiants. Elle permettra de lancer et de développer des entreprises dirigées par des jeunes, d'affermir l'écosystème ontarien pour l'entrepreneuriat des jeunes et d'enrichir l'expérience d'apprentissage et de formation pour nos étudiants. Les résultats attendus? L'augmentation des emplois pour les jeunes et le renforcement de la concurrence en Ontario », a affirmé Roseann O'Reilly Runte, présidente de l'Université Carleton.

« Grâce à ces ressources, un plus grand nombre de jeunes et d'étudiants pourront profiter d'expériences pratiques en entrepreneuriat », a déclaré la présidente du Collège Algonquin, Cheryl Jensen. « Notre collège est fier d'ouvrir ses portes à la communauté, et nous remercions le gouvernement d'appuyer nos efforts. Nous avons hâte de collaborer avec l'Université Carleton et l'Université d'Ottawa par l'entremise de l'initiative Entrepreneurs de la capitale pour favoriser l'esprit d'innovation au sein de notre collectivité. »

L'Ontario investit 295 millions de dollars sur deux ans dans la Stratégie globale d'emploi pour les jeunes afin d'aider 30 000 jeunes de partout dans la province à accéder aux outils, à l'expérience et à l'appui entrepreneurial dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou lancer leur propre entreprise. Plus de 20 000 possibilités d'emploi ont été créées à ce jour grâce à la Stratégie.

« L'organisme Centres d'excellence de l'Ontario est heureux de pouvoir mettre en œuvre ces projets en tant que partenaire de confiance du gouvernement de l'Ontario », a affirmé Tom Corr, président-directeur général des Centres d'excellence de l'Ontario. « J'ai hâte de mettre à profit nos années d'expérience pour lier l'industrie au milieu universitaire et pour continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs de l'Ontario afin que ces initiatives connaissent un énorme succès. »

Financé par le gouvernement de l'Ontario, le Réseau ontarien des entrepreneurs fait partie de la démarche de l'Ontario touchant l'innovation. Le ROE est composé d'organisations régionales et sectorielles visant à aider les entrepreneurs de l'Ontario à faire croître leurs entreprises et à créer des emplois. Pour en savoir plus, visitez oneinnovation.ca.

Personnes-ressources pour les médias

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
613-562-5800 (3087)
613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca

Chris Cline
Agent de relations médias
Université Carleton
613-520-2600 (1391)
613-884-0676
christopher.cline@carleton.ca

Phil Gaudreau
Agent de communications
Collège Algonquin
613-727-4723 (2091)
gaudrep@algonquincollege.com

Haut de page