Nouvelle ressource pour les parents ou donneurs de soins de jeunes souffrant de troubles de l'alimentation

Publié le lundi 23 février 2015

Un nouveau site Web éducatif, www.canped.ca (anglais seulement), s'adresse aux parents d'enfants âgés de 9 à 18 ans qui souffrent d'un trouble de l'alimentation ou aux personnes qui prennent soin d'eux. Le site Web a été créé par la Dre Wendy Spettigue, le Dr Mark Norris et leur équipe de recherche au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) dans le cadre d'une étude d'envergure nationale.

Canped.ca est accessible aux parents et aux donneurs de soins qui s'inscrivent à une étude visant à déterminer si l'information affichée sur le site Web les aide à mieux comprendre les troubles de l'alimentation et à prendre des décisions relatives au soin de leur enfant. L'objectif est de renseigner les parents sur les troubles de l'alimentation et de les mettre en mesure de soutenir le rétablissement de leur enfant pendant qu'ils consultent leur médecin de famille et attendent d'accéder à des services spécialisés.

La participation à l'étude de recherche Canped.ca est totalement volontaire et ouverte à tout parent ou donneur de soins canadien préoccupé par une enfant ou une adolescente qui souffre d'un trouble de l'alimentation. Les parents ou donneurs de soins doivent donner leur consentement et remplir des questionnaires avant d'accéder au contenu de Canped.ca et dans les six semaines qui suivent.

« En tant que praticiens, nous étions frustrés et préoccupés par les listes d'attente pour l'évaluation d'un trouble de l'alimentation à Ottawa et dans d'autres régions du pays. C'est pourquoi nous avons lancé l'étude Canped.ca, a déclaré la Dre Wendy Spettigue, coresponsable du projet de recherche et professeure agrégée au Département de psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Nous ne voulons pas que l'état des jeunes se détériore pendant qu'ils attendent de recevoir de l'aide. Nous voulons aider les parents à commencer plus tôt à soutenir le rétablissement de leur enfant. En fournissant cette aide dans le cadre d'un projet de recherche, nous pouvons mesurer l'efficacité de notre stratégie au fil du temps. »

Le site Web comporte six différents modules d'enseignement à l'intention des parents : What is an eating disorder? (Qu'est-ce qu'un trouble de l'alimentation?); Medical risks of eating disorders (Les risques médicaux associés aux troubles de l'alimentation); Understanding eating disorders (Comprendre les troubles de l'alimentation); Treatment of eating disorders (Le traitement des troubles de l'alimentation); Meal support (Soutien aux repas); et Practical tips on how to support a child with an eating disorder (Conseils pratiques : comment soutenir un enfant souffrant d'un trouble de l'alimentation). Le contenu de Canped.ca se compose surtout de courtes vidéos et de diaporamas animés faciles d'accès (mais disponibles seulement en anglais pour le moment). On y trouve également une liste détaillée de ressources recommandées aux parents et aux donneurs de soins.

« Les troubles de l'alimentation sont des maladies mentales graves qui peuvent entraîner des complications médicales dangereuses, ajoute le Dr Mark Norris, coresponsable du projet de recherche et professeur agrégé au département de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Le site Web aide les parents à comprendre que les troubles de l'alimentation ne sont pas leur faute ou celle de l'enfant et répond à beaucoup de questions qu'ils pourraient avoir en rapport avec la maladie, dont les motifs d'inquiétude, le soutien aux repas, le soutien affectif et les options de traitement. »

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures

L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l'Université d'Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

L'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

L'Institut de recherche du CHEO, affilié à l'Université d'Ottawa, coordonne les activités de recherche au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO. Ses trois programmes de recherche comprennent la biomédecine moléculaire, les technologies de la santé et l'application des données probantes à la pratique. Les principaux domaines de recherche sont le cancer, le diabète, l'obésité, la santé mentale, la médecine d'urgence, la santé musculo-squelettique, les renseignements électroniques sur la santé et la protection des renseignements confidentiels, ainsi que la génétique des maladies rares. L'Institut de recherche du CHEO fait des découvertes aujourd'hui pour des enfants en meilleure santé demain.

Personnes-ressource pour les médias

Adrienne Vienneau
Institut de la recherche du CHEO
Bureau: 613-737-7600 x4144
Cell: 613-513-8437
avienneau@cheo.on.ca

Kina Leclair
Université d'Ottawa
Bureau: 613-562-5800 (2529)
Cell.: 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page