Pénurie d’enseignants francophones en Ontario : l’U d’O rétablit son programme en éducation technologique en français

Publié le jeudi 14 octobre 2021

Deux personnes dans une salle de classe avec de l'équipement technologique

Dans le cadre de ses efforts soutenus pour former des enseignantes et enseignants francophones en Ontario et répondre à la pénurie, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, avec l’appui des gouvernements provincial et fédéral, relance son programme de Formation à l’enseignement en éducation technologique, ÉduTek, sous forme de certificat et de baccalauréat.

Ce programme vise à former des enseignants du secondaire dans divers domaines de la 9e à la 12e année, comme les technologies de l’informatique, de la construction, des transports et des communications, ou encore les soins de santé et le design technologique, entre autres.

C’est la première fois en plus de cinq ans qu’un programme de formation en éducation technologique en français sera offert en Ontario.

ÉduTek renaît de ses cendres grâce à un investissement du gouvernement du Canada et de l’Ontario.

« Nous sommes fort reconnaissants pour cet investissement qui viendra renforcer la capacité des étudiantes et étudiants francophones et francophiles à acquérir de nouvelles connaissances, et ce en français », d’expliquer Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Grâce à la formation d'un plus grand nombre de futurs enseignants dans divers domaines de la technologie, l’Université d’Ottawa continuera à soutenir la croissance de l'économie de l'innovation en Ontario, et à appuyer la force et la résilience de la communauté franco-ontarienne. »

« Notre faculté accueille à bras ouverts ce financement du gouvernement qui nous permettra de former des enseignantes et enseignants francophones en Ontario dans un domaine où il existe un besoin criant. Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec plusieurs partenaires du secteur pour réaliser ce programme », indique Richard Barwell, doyen de la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa. « Notre programme ÉduTek est en parfait accord avec la mission de l'Université de servir la communauté franco-ontarienne. »

« Grâce à ce partenariat avec l'Université d'Ottawa, le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour augmenter le nombre d'enseignants en éducation technologique de langue française dont la province a tant besoin et confirme son engagement envers la communauté franco-ontarienne », a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. « Ce nouveau programme d'enseignement postsecondaire en français permettra non seulement d’augmenter le nombre d'enseignantes et d’enseignants chargés des programmes de technologie au palier secondaire, mais aussi de satisfaire aux besoins éducatifs des élèves francophones qui souhaitent faire carrière dans un métier spécialisé. »

La Formation à l'enseignement en éducation technologique de l’Université d’Ottawa offre le baccalauréat et le certificat en éducation à temps partiel. 

ÉduTek s’adresse aux enseignantes et enseignants déjà en poste, ainsi qu’aux professionnels en technologie dans divers métiers qui souhaitent relever de nouveaux défis et s’orienter vers une carrière en enseignement.

« Notre programme relève le défi d’associer le local au global. D’une part, il est totalement accessible et adapté au contexte franco-ontarien, puisque les cours sont majoritairement en ligne, qu’ils intègrent les aspects de diversité et d’inclusion, à l’image des élèves de nos écoles francophones. D’autre part, ce programme est de calibre international puisque porté sur l’avenir des métiers avec de fortes composantes en intelligence artificielle, robotique, design et autres technologies avancées, » souligne Emmanuel Duplàa, professeur en technologies éducatives à l’Université d’Ottawa. « ÉduTek permettra aux enseignants de transmettre leurs habiletés et leur passion aux générations futures tout en les préparant aux transformations des métiers. »

Le programme ÉduTek, offert uniquement en français, sera disponible depuis partout dans la province avec des sessions en ligne en automne et en hiver et avec des regroupements à Ottawa l’été en présentiel.

Fait exceptionnel : deux cohortes commenceront en 2022, la première en janvier et la deuxième en juillet.  

L’admission au programme qui commence en janvier 2022 a débuté au mois de septembre 2021.

Une séance d’information aura lieu le 27 octobre à 19h00. Pour plus de détails : edutek@uottawa.ca. Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83688789052?pwd=dHJIMFZ0MlhUYUhiTjlqWlpQcFFrdz09

 

Pour les demandes médias :
Justine Boutet
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Cellulaire : 613-762-2908
justine.boutet@uOttawa.ca

Haut de page