Pleins feux sur des diplômés d’exception

Publié le vendredi 11 juin 2021

Affiche annonce Prix d'excellence de l'Association des diplômés

Prix d'excellence de l'Association des diplômés de l’Université d’Ottawa 2020 et 2021 : les lauréats

Douze lauréats ont été récompensés jeudi soir, lors d’une cérémonie virtuelle des Prix d’excellence 2020 et 2021 de l’Association des diplômés l’Université d’Ottawa.

Parmi les lauréats de 2020, on retrouve le Président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr John Jack Kitts (Faculté de médecine, École de gestion Telfer, M.D. 1980, E.M.B.A. 2001).

Le Dr Kitts a reçu le Prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire, remis à un diplômé qui se distingue par l’excellence de ses réalisations dans son domaine professionnel tout au long de sa carrière, fait preuve de leadership dans son domaine d’intervention, contribue au rayonnement de l’Université d’Ottawa et exerce une influence marquante dans sa communauté.

À la tête de l’Hôpital d’Ottawa depuis près de 20 ans, il gère avec succès l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche du Canada (lequel compte quelque 12 000 employés) en s’appliquant à élaborer et à mettre en place des approches de soins uniques axés sur le patient. Ayant aussi notablement contribué à l’instauration d’un système de soins de santé plus intégré en Ontario, le Dr Kitts a guidé l’hôpital tout au long d’une profonde transformation des soins de santé à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario, en plus de réussir le virage culturel amorcé après la fusion de quatre hôpitaux pour former l’établissement que nous connaissons aujourd’hui.

Le Dr Rob S.B. Beanlands (Faculté de médecine, M.D. 1983) a décroché le Prix diplômé de l’année.

Titulaire de la chaire Vered en cardiologie et chef de la Division de cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Beanlands est une sommité mondiale de l’imagerie cardiovasculaire. Il est directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque (les seules installations de TEP au Canada consacrées à la maladie cardiovasculaire) et professeur à la division de cardiologie du Département de médecine, au Département de radiologie (affectation multiple) et au Département de médecine cellulaire et moléculaire (affectation multiple) de la Faculté de médecine. 


Parmi les lauréats en 2021 figure la Dre Noni MacDonald (M.Sc. 1971, M.D. 1975), qui a remporté le Prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire 2021.

Sommité internationale en maladies infectieuses pédiatriques, en développement de vaccins infantiles et en recherche en santé mondiale, la Dre Noni MacDonald est une pionnière de la communauté médicale. Elle a été la toute première pédiatre à recevoir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en maladies infectieuses chez l’enfant, une spécialisation émergente en 1983. Après ses études en médecine, elle s’est jointe au corps professoral du Département de pédiatrie et du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université d’Ottawa; elle a aussi pratiqué au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où elle a fondé la Division des maladies infectieuses en 1981. 

Le Prix diplômé de l'année 2021 a été remis à Harley Finkelstein (LL. B. 2009 et M.B.A. 2009).

Figure incontournable de la communauté d’affaires canadienne, M. Finkelstein est président de l’entreprise la plus en vue au pays : Shopify. Alors que la pandémie faisait rage aux quatre coins du monde, l’entrepreneur a investi sans relâche temps et argent pour venir en aide à sa collectivité. Il a rapidement cherché à fournir outils, expertise, soutien et fonds aux petites entreprises indépendantes afin qu’elles puissent garder le contact avec leur clientèle, faire travailler leurs employés et offrir de précieux services à nos communautés. Son épouse et lui ont fait un don substantiel au DMZ Black Innovation Fund pour encourager des entreprises fondées par des personnes noires; sous sa gouverne, Shopify a bonifié le concept et fait don de 130 millions de dollars pour favoriser la création d’un million de jeunes pousses dirigées par des entrepreneuses et entrepreneurs noirs.

 

Contact pour les médias: media@uottawa.ca

Haut de page