Pleins feux sur la recherche STIM à l'Université d'Ottawa

Publié le lundi 17 septembre 2018

STEM

Alors que nous célébrons la Semaine de la culture scientifique, l’Université d’Ottawa est fière d’ouvrir son nouveau complexe STEM le jeudi 20 septembre 2018.

Pour cette occasion, nous voulions partager certaines des recherches intéressantes liées aux STIM actuellement en cours sur notre campus.

Mais qu'est-ce que STIM? Bien que l'acronyme signifie science, technologie, ingénierie et mathématiques, STIM est devenu synonyme de collaboration interdisciplinaire, d'applications pratiques et d'apprentissage par projet.

Science

Électroniques

Et si nos téléphones duraient cinq ans de plus?

Une nouvelle technologie d’imagerie développée par le professeur, Paul Corkum, de l’Université d’Ottawa permet maintenant d’observer les champs électriques qu’émettent les appareils électroniques. Cette découverte pourrait transformer la façon dont les ingénieurs conçoivent les piles et les circuits intégrés, augmentant ainsi l’efficacité et la durabilité de ces éléments. Les scientifiques détiennent maintenant une nouvelle méthode d’imagerie des solides. Pour parvenir à cette découverte, les chercheurs ont fait briller une lumière intense dans un cristal. Ensuite, ils ont mesuré les champs électriques en fonction de leur influence sur les rayons X générés par le solide. Résultat : ils ont pu utiliser la lentille d’un appareil photo pour voir l’image à rayons X, comme s’il s’agissait d’une photographie.

Humanités numériques

Les sciences humaines numériques, retracer aussi loin qu’en 1861?

L’éclosion de la recherche numérique sur l’expérience humaine transforme les connaissances et la compréhension que nous avons de la création du monde moderne. L’Université d’Ottawa, déjà à l’avant-garde de cette recherche, est maintenant l’un des principaux partenaires de la plus récente collaboration pancanadienne. Le projet The Canadian Peoples (les peuples canadiens), financé par la Fondation canadienne pour l’innovation et d’autres partenaires, met actuellement sur pied une infrastructure de recherche composée de bases de données créées à partir des recensements de 1861 à 1921. Ces bases de données contiennent des données probantes sur les caractéristiques de l’ensemble des personnes, des ménages et des collectivités recensées d’un bout à l’autre du Canada à des intervalles de dix années, depuis avant la Confédération jusqu’après la Première Guerre mondiale. Puisqu’il inclut toute la population de résidents, ce projet, mené par le professeur Chad Gaffield, appuiera des analyses sans précédent de la profonde complexité des changements démographiques, économiques et sociaux qui ont eu lieu pendant ces années déterminantes.

Technologie

Est-ce que l’intelligence artificielle peut prévoir les risques postopératoires ?

Instruments médicaux

Le groupe de recherche sur le triage à l’urgence mobile, dirigé par le professeur Wojtek Michalowski de l’École de gestion Telfer mène des recherches qui appliquent les nouvelles méthodes d’intelligence artificielle (IA) pour aider les patients et les médecins à prendre de meilleures décisions.
Ce projet, qui mettra à profit des techniques d’IA, l’exploration de données, l’apprentissage machine et des techniques de raisonnement, aura les objectifs suivants :

  • prévoir les complications postopératoires pour les patients qui subissent une chirurgie de la colonne vertébrale; offrir des approches pour aider les médecins à évaluer les risques pour les patients au moment de la consultation;
  • prévoir les risques de décès à l’hôpital pour les éventuels patients des soins intensifs;
  • concevoir des systèmes d’aide à la décision clinique qui serviront à la mise en place de thérapies personnalisées pour les patients atteints de multiples affections;
  • prévoir des interventions axées sur le patient en vue d’aider au respect du traitement anticoagulant à domicile.

 

Baby boomers

Des jeux vidéo pour baby-boomers.

MouvMat est une surface de jeu interactive numérique qui favorise l’activité physique, la stimulation cognitive et les interactions sociales chez les aînés. Il s’agit de la première technologie d’exercice physique conçue par les résidents des centres d’hébergement pour eux-mêmes. En collaboration avec des collègues de partout au Canada, d’aînés des centres d’hébergement et de professionnels de la santé, Amélie Gauthier-Beaupré de l’Université d’Ottawa, a facilité la création d’un produit qui répond aux besoins et aux intérêts des personnes âgées. En leur offrant une option amusante pour encourager l’activité physique, MouvMat contribue à leur bien-être général et les incite à socialiser.

 

 

biométrie

Est-il possible de codifier le racisme, le sexisme et la transphobie ?

Trop souvent, on pense qu’il est facile de traduire un corps humain tridimensionnel en code bidimensionnel. La biométrie (processus de transformation d’un attribut corporel unique, comme la reconnaissance faciale, le rythme de frappe et les empreintes digitales, en code binaire aux fins d’identification) est criblée d’inexactitudes.Même si cette technologie est utilisée depuis plus d’une vingtaine d’années pour traduire le corps matériel en représentation du corps, elle ne permet pas d’identifier les personnes de minorités raciales, les victimes de sexisme, les queer, les gens de la classe ouvrière et les personnes handicapées; en d’autres termes, les plus vulnérables de la société. La professeure Shoshana Magnet travaille pour changer les choses.

 

Ingénierie

Anatomie

Devinez qui révolutionne la médecine grâce à l’impression 3D.

Il n’est pas exagéré de dire que les imprimantes tridimensionnelles ont révolutionné la médecine. Grâce à un procédé additif, elles déposent successivement de minces couches de matériel les unes par-dessus les autres pour créer un objet tridimensionnel solide. L’Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa sont les premiers au Canada à avoir intégré un programme intégré d’impression médicale tridimensionnelle pour la planification, la formation et la recherche liées aux chirurgies. Cette technologie pourra aussi être utilisée chez les patients atteints du cancer, ceux qui présentent une fracture, ceux qui ont subi une chirurgie orthopédique ou vasculaire, ou encore ceux qui présentent une tumeur intracrânienne. Elle a aussi ouvert de nouvelles voies pour la recherche du Dr Frank Rybicki.

En outre, l’impression tridimensionnelle joue un rôle central dans la planification d’une chirurgie. Par exemple, un modèle, fondé sur la tomodensitométrie d’un patient, pourrait être essentiel pour des chirurgiens qui planifient une arthroplastie de la hanche complexe. En voyant l’étendue des dommages causés par la maladie, les chirurgiens auront une idée précise de la façon d’opérer leur patient. Autrement, les médecins ne disposeraient pas d’un tel niveau de détail avant la chirurgie.

corrosion


Quel sont les effets des changements climatiques sur les structures de béton?

Beatriz Martin-Perez, professeure au Département de génie civil, a passé les vingt dernières années à étudier la détérioration du béton. Son plus récent projet de recherche porte sur les effets du réchauffement climatique sur ce matériau. L’exposition aux abrasifs et aux changements de température saisonniers endommage sérieusement les infrastructures canadiennes de béton armé. Le travail en technologie numérique de la professeure vise à intégrer des modèles de détérioration du matériau aux méthodes actuelles d’analyses structurelles afin de simuler le comportement des structures dans des conditions d’utilisation et ainsi contribuer au développement de directives d’évaluation des structures de béton existantes, dont les piliers de pont.

 

Mathématique

Vous avez dit chaîne de blocs? Mais qu’est-ce que c’est?

La chaîne de blocs est l’une des technologies ayant le plus d’incidence sur la société et le droit. Elle donne lieu à de nouvelles questions et occasions là où s’entrecroisent la technologie, l’économie, les affaires et le droit. Mais de quoi s’agit-il? Il s’agit d’un bloc de données ou de dossiers reliés par la cryptographie. Autre fait intéressant : il est impossible d’en modifier les données. Le professeur Florian Martin-Bariteau de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa offrira un nouveau cours sur la chaîne de blocs et a ouvert un laboratoire spécialisé sur la question. Le premier du genre au Canada, ce cours donnera un aperçu de la technologie derrière la chaîne de blocs et se penchera sur ses applications actuelles et potentielles dans le monde réel.

Comment faire la promotion du dialogue interculturel dans les cours de math?

Étudiant en mathématique

Quel est l’effet de l’immigration sur l’expérience qu’ont les étudiants et les professeurs des mathématiques scolaires? Nous savons que de nombreux étudiants immigrants éprouvent des difficultés en mathématiques et que leur performance n’est souvent pas à la hauteur. Vu l’importance de cette matière pour faire des études avancées et accéder à toutes sortes d’emplois, de mauvais résultats peuvent avoir des conséquences à long terme.

Dans le projet Migration in Mathematics Classrooms (l’immigration dans les cours de mathématiques), une équipe de chercheurs de la Faculté d’éducation dirigée par Richard Barwell, se pencheront sur l’incidence de l’immigration des étudiants, qu’ils arrivent de l’étranger ou d’ailleurs au Canada, sur l’apprentissage des mathématiques du point de vue des étudiants et des professeurs. Les étudiants immigrants pourraient trouver étrange la culture de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, apporter de nouvelles façons de faire des mathématiques et penser les mathématiques autrement.

 

Pour en savoir plus ou pour demander des entrevues sur une recherche en particulier :

Isabelle Mailloux
613.240.0275

Karyne Vienneau
613.762.2908

Véronique Vallée
613.863.7221

Haut de page