Une première : programme conjoint d'études médicales Ottawa-Shanghai

Publié le vendredi 17 octobre 2014

L'Université d'Ottawa a créé un programme conjoint de formation médicale avec l'Université Jiao-Tong de Shanghai, en Chine.

Le nouveau programme conjoint de médecine Ottawa-Shanghai, offert à Shanghai, permettra de transporter en Chine le programme de quatre années (MD) offert par la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il s'agit de la première fois où une école de médecine chinoise adopte un programme d'études médicales nord-américain (MD). C'est également le premier programme conjoint sino-canadien de formation médicale.

Les cours débuteront à l'automne prochain pour 30 étudiants chinois qui participeront à un programme d'introduction. Le programme de formation médicale sur quatre années commencera en 2016.

Les professeurs proviendront de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et de l'École de médecine Jiao-Tong de Shanghai, une des principales écoles de médecine en Chine. La formation en milieu hospitalier se déroulera essentiellement à l'hôpital Renji, le premier hôpital de type occidental fondé à Shanghai en 1844.

Selon le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, cette collaboration ouvrira des possibilités sans précédent aux étudiants et aux professeurs des deux universités.

Les étudiants de Shanghai suivront — principalement en anglais — une formation médicale de calibre mondial, dans le cadre d'un partenariat comprenant également des échanges et des recherches communes. L'Université d'Ottawa et l'École de médecine Jiao-Tong de Shanghai se sont chacune engagées à verser un million de dollars pour la recherche médicale et l'innovation en formation médicale.

Des échanges bilatéraux sont également prévus pour les étudiants et les enseignants. Les étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa pourront aller suivre à Shanghai des cours de médecine chinoise traditionnelle, de mandarin et dans d'autres matières. En retour, les étudiants de Shanghai auront l'occasion d'effectuer une partie de leurs études à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

« C'est l'amorce d'un partenariat significatif et historique qui, en plus d'élargir nos horizons internationaux, permettra aux étudiants canadiens et chinois de s'initier à la pratique de la médecine dans une autre culture », a déclaré le recteur de l'Université d'Ottawa, Allan Rock.

Maintenant que le programme de MD a été implanté, les deux universités ont commencé à élaborer des programmes d'internat en médecine familiale, afin de répondre à une forte demande en Chine. En outre, on prévoit donner à des médecins résidents de l'Université d'Ottawa l'occasion d'acquérir une expérience clinique en profitant du fort achalandage caractérisant l'hôpital Renji et les autres hôpitaux de la région de Shanghai.

Le Dr Bradwejn a fait remarquer que la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, qui se classe parmi les premières au Canada pour la qualité des études et de la recherche médicales, a été préférée dans cette initiative de partenariat à plusieurs grandes universités américaines de l'Ivy League et à d'autres universités à vocation de recherche.

« L'Université d'Ottawa et l'Université Jiao-Tong de Shanghai sont fermement déterminées à nouer un partenariat substantiel à long terme. Nous visons l'établissement de grades conjoints en médecine des deux universités, et des programmes de résidence communs. »

Le nouveau programme de médecine, la pierre angulaire de l'École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai, sera lancé le 17 octobre à Shanghai.

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures

L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des points de vue, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Nous sommes l'un des rares établissements canadiens à figurer parmi les 200 meilleures universités du monde. Nous attirons d'éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde.

Personnes-ressource pour les médias

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 (3087)
Cell. : 613-240-0275
Caroline.Milliard@uOttawa.ca

Kina Leclair
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page