Un programme intensif explore les politiques juridiques et sanitaires liées à la COVID-19 au Canada

Publié le mardi 20 juillet 2021

Capture d'écran de l'information sur l'Institut d'été

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sous les angles du droit, de politiques et de l’éthique figurent au cœur d’un programme estival intensif que l’Université d’Ottawa offrira le mois prochain aux professionnelles et professionnels ainsi qu’à celles et ceux qui font des études universitaires.

L’Institut d’été en droit de la santé du Centre de droit, politique et éthique de la santé propose en effet un programme immersif en ligne d’une semaine, soit du 9 au 13 août, sur la théorie et la pratique du droit de la santé. Aucune expérience ou formation juridique n’est requise; quiconque souhaite mieux comprendre les ramifications juridiques de la COVID-19 peut s’inscrire à ce programme de cinq jours à temps plein.

« La pandémie de COVID-19 a révélé de nombreuses lacunes dans notre société, y compris celles des lois qui nous protègent. L’Institut d’été vise à permettre aux personnes participantes d’acquérir des connaissances de base en droit de la santé et de mieux comprendre en quoi les lois nous ont bien ou mal servis durant la pandémie », explique la professeure Colleen Flood, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en droit et politiques de la santé et directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé, dont les cours traiteront de l’effet dévastateur de la pandémie sur les foyers de soins de longue durée et les libertés civiles.

« Nous avons appris de cette pandémie qu’il faut allier les sciences et technologies au droit et aux politiques. L’Institut d’été réunira ces disciplines pour favoriser la prise de bonnes décisions », souligne le Dr Kumanan Wilson, professeur à la Faculté de médecine et titulaire d’une chaire de recherche clinique sur l’innovation en santé numérique à l’Université d’Ottawa. La séance du Dr Wilson portera sur l’homologation et l’obtention de vaccins, de traitements, de fournitures et de technologies en réponse à la COVID-19.

Renseignez-vous sur l’Institut d’été et les modalités d’inscription (page en anglais).


Pour les demandes médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias
Cell : 613.863.7221
plogothe@uottawa.ca

Haut de page