Un programme novateur sur tablette pourrait aider les patients atteints d’AVC

Publié le vendredi 6 janvier 2017

Dr. Dar Dowlatshahi and patient Norbert Franke / Le Dr. Dar Dowlatshahi et le patient Norbert Franke

Photo gracieuseté de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients passent souvent des jours ou des semaines à se rétablir à l’hôpital. Même s’ils bénéficient de services de réadaptation pendant cette période cruciale, beaucoup passent des heures seuls et inactifs chaque jour. 

Des patients de L’Hôpital d’Ottawa ont commencé à mettre à profit ce temps d’inactivité. À l’aide d’une plateforme de tablette mobile mise au point par le Dr Dar Dowlatshahi, un spécialiste en AVC, et ses collègues, ils font des exercices d’orthophonie. La plateforme, appelée RecoverNow, serait la première en son genre. Elle permet aux cliniciens de choisir des applications en réadaptation après un AVC, accessibles au public dans le magasin Google Play, et de suivre les progrès des patients en temps réel. 

« Les patients hospitalisés en raison d’un AVC passent la plus grande partie de leur temps seuls et inactifs, à attendre des examens et des séances de thérapie », a indiqué le Dr Dowlatshahi, également professeur agrégé à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. « Nous avons conçu RecoverNow pour aider les patients à participer à des activités de rétablissement pour meubler leur temps d’inactivité à l’hôpital, que ce soit le soir, la fin de semaine ou entre leurs tests et examens en semaine. »

Lire le communiqué

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Cell. : 613-863-7221 
aferronc@uOttawa.ca
 

Haut de page