La rentrée 2013 commence dès ce week-end sur le campus de l'Université d'Ottawa

Publié le jeudi 29 août 2013

À quelques jours de la rentrée universitaire, la fébrilité se fait sentir sur le plus grand campus de la capitale nationale. L'Université d'Ottawa est fin prête à accueillir plus de 43 000 étudiantes et étudiants, dont près de 6 000 jeunes qui arrivent directement du secondaire et pour qui il s'agit d'une première entrée dans le monde des études postsecondaires!

Le campus principal de l'Université s'animera tôt samedi matin pour le week-end de l'emménagement. Ce sera le début de toute une semaine d'activités marquant le coup d'envoi de l'année scolaire 2013-2014.

Voici quelques-unes des activités de la semaine d'accueil :

  • La rentrée en résidence
    Du 29 août au 1er septembre 2013
    8 h à 18 h, débarcadères principaux : stationnement K, près de la résidence 90 Université, et stationnement X, devant le pavillon des Sciences sociales

    Le week-end de l'emménagement à l'Université d'Ottawa, il faut voir ça! Près de 3 000 étudiants et étudiantes emménagent dans l'une des sept résidences traditionnelles ou de type appartement sur le campus. Des dizaines de bénévoles ainsi que des joueurs des équipes sportives des Gee-Gees accueillent les étudiants et leur donnent un coup de main pour transporter leurs effets personnels. Tout cela au son de la musique et dans une bonne humeur contagieuse!
  • Le brunch du recteur
    Dimanche 1er septembre 2013
    10 h à 14 h, pelouse devant le pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland

    Allan Rock, recteur et vice-chancelier, convie les parents, la population étudiante et les amis de l'Université à un brunch dominical. Le brunch du recteur est un événement prestigieux, destiné à souhaiter la bienvenue aux étudiants et à leurs parents. À cette occasion, les représentants des facultés et services de l'Université seront présents pour répondre aux questions, et le Service de vie communautaire animera des séances d'information spécialement conçues pour les parents.
  • Journée Shinerama
    Mardi 3 septembre 2013
    6 h à 17 h, rues du centre-ville d'Ottawa

    Des centaines d'étudiants de l'Université d'Ottawa se lèveront à l'aube afin de participer à la journée Shinerama et amasser des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique. Ils arpenteront les rues du centre-ville en vendant des autocollants et des bonbons. Près de 60 collèges et universités partout au Canada participent à l'événement, ce qui en fait la campagne philanthropique étudiante la plus importante au pays.

Consultez le site Web de la Semaine d'accueil 2013 pour voir l'horaire complet des activités organisées par le Service de vie communautaire.

Pour tous les renseignements utiles sur la rentrée, les étudiants sont invités à consulter uoZone, le portail étudiant de l'Université d'Ottawa.

Des nouveautés à la rentrée

En plus des activités de la semaine d'accueil, les étudiants et les employés de l'Université remarqueront quelques nouveautés sur le campus.

  • Un campus plus sécuritaire pour les cyclistes

    Les cyclistes peuvent désormais circuler en toute sécurité sur le campus principal. Au cours des dernières semaines, un corridor désigné a été aménagé pour permettre aux cyclistes de circuler, direction sud, en respectant le code de la route et en évitant de passer par les rues piétonnières ou par les artères où la circulation automobile est dense. De plus, l'Université s'est jointe à la familleBIXI de la capitale. Deux stations de vélos en libre-service offrent aux étudiants et aux employés un réseau bonifié de transport durable au centre-ville. Les stations BIXI sont situées aux extrémités nord et sud du campus principal de l'Université, soit rue Waller, près du pavillon Hagen, et avenue King Edward, près du Complexe sportif Minto.
     
  • Réouverture officielle du Café Nostalgica
    Inauguration, le mardi 3 septembre à 17 h 30

    Le Café Nostalgica, tenu et géré par l'Association des étudiantes et étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa (GSAED), est enfin rouvert! Au cours des derniers mois, la Maison des diplômés, où loge le café au cœur du campus, a été totalement reconstruite. Le Café Nostalgica, agrandi et plus accessible, peut donc de nouveau accueillir ses clients. De plus, le nouvel établissement bénéficie d'une meilleure acoustique et d'espace accru pour présenter des spectacles.

Pour de plus amples renseignements et d'autres idées de reportages sur la rentrée universitaire, les journalistes peuvent communiquer avec l'un des membres de notre équipe de relations avec les médias :

Néomie Duval
Agente des relations médias internationales
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cell. : 613-863-7221
neomie.duval@uOttawa.ca

Kina Leclair
Agente de relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Caroline Milliard
Gestionnaire, relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 (3087) 
Cell. : 613-240-0275 
caroline.milliard@uOttawa.ca

Haut de page