La rentrée 2021 à l’Université d’Ottawa

Publié le mardi 7 septembre 2021

Pavillon Tabaret

Ce mardi 7 septembre marque la rentrée scolaire pour des milliers d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel de l’Université d’Ottawa. Après un long intermède engendré par la pandémie, l’énergie est de nouveau palpable sur le campus. La formule d’apprentissage en majorité à distance adoptée en mars 2020 fait aujourd’hui place à la reprise progressive de certaines activités d’enseignement et de recherche sur le campus. Quelque 21 000 étudiantes et étudiants pourront ainsi se côtoyer dans les laboratoires et salles de classe du campus principal sachant que l’Université a mandaté la vaccination obligatoire afin de protéger sa communauté du mieux qu’elle le peut.

Un retour sur le campus en toute sécurité

À la suite de l'annonce de l'Université le mois dernier, la vaccination contre la COVID 19 sera obligatoire pour toute personne (membre de la population étudiante, du corps professoral ou du personnel, visiteuse ou visiteur) qui souhaite se rendre sur le campus à compter du 7 septembre 2021. L’Université exige une preuve de vaccination pour toutes les personnes présentes sur le campus ou participant à des activités universitaires. En salle de classe, le port du masque sera de mise. Les professeurs seront également masqués et pourront choisir d’avoir un plexiglas devant leur podium. Enfin, ces derniers pourront se faire entendre grâce à un petit microphone et les salles de classe seront désinfectées trois fois par jour.

La vie en résidence

Ce weekend a marqué la période d’emménagement à l’Université d’Ottawa. Quelque 2 794 jeunes universitaires intègreront leur nouveau chez-soi sur le campus. Pour celles et ceux qui étudieront à distance cette année (un peu plus de la moitié des 46 719 étudiants inscrits ce semestre), l’Université a créé des « résidences virtuelles » qui favoriseront les interactions entre les membres d’une communauté de résidence, offrira l’accès à des conseillers communautaires et permettra de joindre des activités selon le niveau d’étude. Ce service est offert gratuitement et permettra à tout étudiant de développer son réseau social, et ce, malgré les défis associés à la pandémie.

Cette année encore, de nombreux événements sont organisés pour la semaine d’accueil, et ils sont offerts en mode présentiel et en mode virtuel, lorsque possible.

  • Soirées cinéma
  • Soirées bingo
  • Carnaval
  • Maïs soufflé, crème glacée et barbe à papa
  • Pique-nique sur la pelouse du pavillon Tabaret
  • Accès gratuit à des scooters BIRD.

Ces activités se dérouleront dans le respect des directives des autorités sanitaires locales et offriront des stations de désinfection des mains, des feuilles de plexiglas (lorsque nécessaire) et des formulaires de recherche de contacts (code QR), en plus de rappeler le port du masque.

Ambassadeurs de santé communautaire

Enfin, des ambassadeurs de santé communautaire déambuleront sur le campus, vêtus de t-shirts jaunes pour être bien visibles. Ils répondront aux questions de notre communauté universitaire et expliqueront les mesures sanitaires en place sur le campus.

Quelques faits saillants*

  • Hausse de 10% du nombre d’inscriptions, autant chez les étudiants canadiens qu’internationaux
  • Hausse notoire de l’intérêt des étudiantes et étudiants pour les domaines en lien avec la santé
  • Nombre d’inscriptions à la rentrée 2021 : 46 719
  • Nombre d’étudiants ayant une composante sur le campus (cours ou labo) : +/- 21 000
  • Nombre d’étudiants en résidence : 2794

*Informations en date du 2 septembre 2021


L'Université d'Ottawa, les membres de son personnel et le corps professoral s'engagent à offrir aux étudiantes et étudiants un environnement d’apprentissage propice à la réussite en les accompagnant dans leur cheminement et leur succès scolaire. À cet effet, divers services sont en place (mentorat, appui au succès scolaire, GPS académique, service de santé et mieux-être, activités sportives) afin de bien outiller ces derniers.  L’Université souhaite une bonne rentrée à toute sa communauté.

*Membres des médias – Vous pensez venir sur le campus? Veuillez communiquer avec l’équipe des relations médias : media@uOttawa.ca
 

Pour informations additionnelles :
Isabelle Mailloux
Chef, Relations de presse
Université d'Ottawa
imaillou@uottawa.ca

Haut de page