La santé mentale à portée de main

Publié le mercredi 3 avril 2019

Une étudiante consulte son téléphone intelligent

Une nouvelle appli pour les étudiants de l’Université d’Ottawa

En plus des services de mieux-être déjà offerts sur le campus, les étudiants de l'Université d'Ottawa ont maintenant accès à une appli pour accéder à des outils de santé mentale adaptée à leur emploi du temps.

TAO Connect (TAO) est un programme d'auto-apprentissage et d'aide en ligne entièrement autogéré qui permet aux élèves de se familiariser avec la gestion du stress, la résolution de problèmes, les aptitudes à la pleine conscience et les stratégies pour éviter la rumination, tout en développant des modèles de pensée plus utiles.

TAO offre une thérapie adaptée à leur style de vie.  L'application envoie également aux étudiants des rappels et des mots d'encouragement par le biais de notifications basées sur leurs interactions et l'achèvement des modules.

« Nous avons une équipe talentueuse sur le campus qui utilise un modèle de soins échelonnés pour offrir aux étudiants une variété d'options de counseling, surtout en personne », explique Geneviève Brabant, gestionnaire du Service pour la réussite scolaire des étudiants (SASS), Counselling et encadrement, à l'Université d'Ottawa. « Puisque nous savons qu'il peut être difficile de concilier l'école, la vie personnelle et le travail, cette collaboration avec TAO Connect a été développée pour offrir à nos étudiants un accès au soutien en santé mentale, sur et hors campus, d'une manière flexible qui fonctionne pour eux ».

La technologie de TAO Connect peut être utilisée de deux façons : les conseillers professionnels de SASS peuvent assigner individuellement les sessions en ligne aux étudiants afin d'améliorer l'orientation entre les sessions, ou les étudiants peuvent s'inscrire indépendamment pour une expérience totalement autonome. Ces étudiants ont accès à une série d'outils numériques en santé mentale, mais ils ont aussi la possibilité d'utiliser l'application TAO en tandem avec un conseiller professionnel de l'université. Cela donne à chacun sur le campus la possibilité d'exercer les compétences et les techniques qu'il a apprises au cours de ses séances avec un conseiller, mais sur son temps libre.

« L'accès à ces services peut parfois faire toute la différence dans la réussite d'un semestre d'études », ajoute Sherry Benton, directrice scientifique et fondatrice de TAO Connect. « L'Université d'Ottawa a déjà posé d'excellents jalons pour favoriser la santé comportementale des étudiants, et l'ajout de la plateforme en ligne TAO à cette base ne fera que la rendre plus accessible et pratique pour l'ensemble du campus. »

TAO est disponible gratuitement pour tous les étudiants universitaires, les membres du corps professoral et les employés de soutien. Les étudiants peuvent s'inscrire au TAO en visitant le site Web du SASS - Counselling ou télécharger l'application TAO Mobile, via les boutiques d'applications iTunes ou Android. 

 

Pour plus d'informations :
Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Gestionnaire, Relations avec les médias
Cellulaire : 613-240-0275
imaillou@uOttawa.ca

Haut de page