Série iVote-jeVote: Science, politiques, économie et santé

Publié le vendredi 18 septembre 2015

En vue des élections fédérales de 2015, l'Université d'Ottawa invite les membres des médias à trois événements axés sur des enjeux critiques pour le Canada et son avenir. Ces activités sont organisées dans le cadre de la série iVote-jeVote de la Chaire de recherche Jean-Luc-Pepin et financée par le CRSH.

L'horaire s'établit sur trois jours comme suit :

Science, politiques et prises de décision
QUOI : Table ronde et conférence par David Suzuki.
QUAND : 21 septembre 2015, à 17 h
OÙ : Pavillon des Sciences sociales (FSS), rez-de-chaussée (120, rue Université | carte)

Debi Daviau (présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada), Paul Dufour (Paulicy Works), Scott Findlay (Université d'Ottawa) et Munir Sheikh (ancien statisticien en chef du Canada) discuteront de la façon dont la science et les faits devraient être pris en compte dans l'élaboration des politiques publiques et le processus décisionnel, et débattront de la question de savoir si l'accès et la transparence en matière de preuve scientifique dans l'administration publique ont changé. 

Après la table ronde, David Suzuki prononcera une conférence sur l'état de la science et des politiques publiques au Canada.

État de l'économie canadienne
QUOI : Table ronde
QUAND : 22 septembre 2015, à 17 h
OÙ : Pavillon des Sciences sociales (FSS), rez-de-chaussée (120, rue Université | carte)

Pedro Antunes (Conference Board du Canada), Scott Clark (ancien sous-ministre des Finances), David Macdonald (Centre canadien de politiques alternatives), Andrew Sharpe (Centre d'étude des niveaux de vie) et Jim Stanford (Unifor) aborderont des questions comme la stabilité macroéconomique, la productivité et l'innovation, ainsi que la croissance des revenus et les disparités à cet égard. Ces économistes de renom débattront des options du prochain gouvernement canadien en matière de politique économique pour promouvoir la stabilité économique et améliorer les résultats sur le plan de l'économie. Cet événement est organisé en collaboration avec l'Association des économistes du Québec (ASDEQ).

Par la suite, l'honorable Tom Mulcair prononcera une conférence sur l'économie canadienne.

Financement et viabilité du système de santé canadien
QUOI : Table ronde et conférence par l'honorable Roy Romanow
QUAND : 23 septembre 2015, à 16 h 30
OÙ : Pavillon des Sciences sociales (FSS), rez-de-chaussée (120, rue Université | carte)

Patrick Fafard (Université d'Ottawa), Alex Himelfarb (ancien greffier du Conseil privé) et Pauline Worsfold (Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers) discuteront de l'état du système de soins de santé au Canada, de la façon dont il pourrait être modifié ou remanié pour maximiser les résultats et des problèmes les plus graves dont le prochain gouvernement devra s'occuper.

L'honorable Roy Romanow prononcera ensuite une conférence sur le renouvellement du système de soins de santé du Canada.

Ces événements sont organisés dans le cadre de iVote-jeVote, une initiative étudiante de la Chaire de recherche Jean-Luc-Pepin visant à contrer la chute de participation aux élections au Canada, en particulier chez les groupes sous-représentés.

Regardez l'événement en direct sur www.ivote-jevote.ca, suivez-nous sur Facebook facebook.com/ivotejevote, Twitter @ivotejevote en participant à la conversation à l'aide des mots-clics #jevote et #ivote.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente de relations avec les médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page