Sodexo finance trois importants projets de recherche à l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 16 décembre 2020

Un homme tient un crayon sur des papiers lors d'une réunion avec un autre

Il s’agit de projets de recherche cruciaux dans les domaines de la nutrition péri-maternelle, des avancées technologiques pour les personnes âgées et des tendances en santé pour les membres des Premières Nations ayant un handicap

Sodexo et l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa sont fiers d’annoncer le lancement de trois importants projets de recherche qui visent à améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes.

Sodexo, chef de file mondial dans la restauration, la gestion d’immeubles et plus d’une centaine d’autres services en lien avec la qualité de vie, financera à hauteur de plus de 217 000 $ – pour la première année d’un partenariat de trois ans avec l’Université d’Ottawa – des projets dans les domaines de la nutrition péri-maternelle, des avancées technologiques pour les personnes âgées et des tendances en santé pour les membres des Premières Nations ayant un handicap.

Voici les projets en question :

  • Le premier a pour but de réduire les inégalités en matière de santé maternelle et infantile, à la lumière d’une nouvelle approche de nutrition sociale. Il s’agira d’un partenariat collaboratif interdisciplinaire qui se concentrera sur les déterminants psychosociaux et institutionnels de la nutrition prénatale des femmes enceintes vulnérables en vue d’améliorer les interventions touchant leur santé et leur bien-être. 
  • Le deuxième concerne les avancées des technologies conçues pour aider les personnes âgées et améliorer leur vie à la maison. Faisant appel à des méthodes de recherche novatrices, les chercheurs et chercheuses s’intéresseront aux éventuels effets des technologies sur le quotidien des personnes âgées, un sujet qui demeure très peu étudié. 
  • Enfin, le troisième projet porte sur la santé et le bien-être du point de vue des personnes autochtones handicapées. En collaboration avec des communautés des Premières Nations, une équipe interdisciplinaire composée de leaders des Premières Nations et de chercheurs et chercheuses spécialisés dans les pratiques en matière d’incapacité cherchera à mieux comprendre les points de vue des personnes handicapées dans les réserves quant à la santé et au bien-être. L’étude permettra aussi d’évaluer les conceptions de l’incapacité au sein des Premières Nations. 

« La santé et le bien-être figurent au cœur des services de Sodexo, et notre mission nous amène à suivre de près les activités de recherche et d’analyse scientifique. Voilà pourquoi nous avons établi une solide relation et un partenariat officiel avec l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa », explique Thomas Jelley, vice-président de l’Institut Sodexo pour la qualité de vie. « Ces projets de recherche vont assurément contribuer à améliorer le bien-être et la qualité de vie des gens au Canada et ailleurs dans le monde. »

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien de Sodexo pour mener nos projets. Au-delà de sa contribution financière, Sodexo nous témoigne sa confiance en donnant à nos chercheurs et chercheuses l’occasion de définir les thèmes de recherche qui, selon eux, feront progresser le savoir partout au pays », indique Linda Garcia, professeure et directrice fondatrice de l’Institut de recherche LIFE. 

Afin d’assurer le meilleur avenir qui soit pour nos systèmes de santé, les entreprises et le milieu universitaire doivent œuvrer ensemble, et c’est précisément pourquoi Sodexo et l’Institut de recherche LIFE sont heureux d’unir leurs forces dans le cadre de ce partenariat.

 

Pour plus d'informations : media@uottawa.ca

Haut de page