Stéphane Dion, Régis Labeaume et Zachary Richard parmi les invités de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques

Publié le mercredi 10 juin 2015

L'Université d'Ottawa est fière d'être l'hôte de la quatrième édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques qui se tiendra du 13 au 19 juin.

Cette formation de haut niveau, d'une durée de sept jours, regroupera des chercheurs, journalistes, professionnels et étudiants des cycles supérieurs en provenance de douze pays ou territoires des Amériques, sous le thème « l'Économie des échanges : espaces de rencontre et de développement dans la francophonie des Amériques ». La programmation pluridisciplinaire sera constituée de conférences et d'ateliers qui permettront de poser un regard renouvelé sur les multiples dimensions de la francophonie des Amériques.

La nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'honorable Michaëlle Jean, est présidente d'honneur de l'événement.

Dans le cadre des commémorations communautaires du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) a reconnu l'apport et la pertinence de la programmation de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques à l'Université d'Ottawa.

L'Université d'Ottawa et le Centre de la francophonie des Amériques invitent d'ailleurs le grand public à ces activités d'envergure dont l'entrée est gratuite.

Conférence d'ouverture par Stéphane Dion

Le coup d'envoi de la semaine sera donné le samedi matin en présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, de Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, et de Denis Vaillancourt, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario.

Le député fédéral Stéphane Dion prononcera la conférence d'ouverture de l'Université d'été dans laquelle il sera question de l'état du bilinguisme au Canada et des perspectives d'avenir du français au pays.

Le samedi 13 juin, Pavillon des Sciences sociales (120, rue Université)
9 h – Ouverture de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques
10 h – Conférence de Stéphane Dion, député fédéral

Panel de discussion avec Régis Labeaume et Zachary Richard

En lien avec le thème choisi pour cette 4e édition, l'Université d'été présentera un panel intitulé Culture et francophonie : vecteurs de développement? Régis Labeaume, maire de Québec, Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète et Denis Vaillancourt, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, sont les participants de ce panel animé par Michel Picard.
Le dimanche 14 juin, Pavillon des Sciences sociales (120, rue Université)
13 h 30 – Panel Culture et francophonie : vecteurs de développement?

Consultez la liste complète des activités ouvertes au public.

Un certain nombre de conférences seront diffusées en direct à partir du site Web du Centre de la francophonie des Amériques.

Participez aux échanges et posez vos questions sur les réseaux sociaux :

Twitter : @CFAmeriques #Udete2015
Facebook : https://www.facebook.com/CFAmeriques
Youtube : https://www.youtube.com/user/CFAmeriques

À propos de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques

Formation universitaire à la fois théorique et pratique, l'Université d'été propose aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux professionnels et aux journalistes la possibilité de porter un regard renouvelé sur la francophonie des Amériques. Elle vise à rendre accessibles les savoirs et à sensibiliser les universités à l'importance des cultures francophones.

À propos de l'Université d'Ottawa

À l'Université d'Ottawa, la plus grande université bilingue (anglais-français) du monde, la population étudiante peut choisir d'étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Située au cœur de la capitale du Canada, pays du G8, notre université jouit d'un accès direct aux plus grandes institutions du pays. Ses avancées dans les domaines de la santé, des sciences et des sciences humaines et sociales attirent l'attention du monde entier, ce qui témoigne de sa passion pour la découverte et de la place qu'elle occupe parmi les 10 plus grandes universités de recherche du Canada.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Il constitue une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques.

Renseignements pour les médias

Caroline Milliard
Gestionnaire, relations avec les médias
Université d'Ottawa
Cell. : 613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca

Line Gigault
Coordonnatrice aux communications
Centre de la francophonie des Amériques
Tél. : 418-646-3312
line.gigault@francophoniedesameriques.com

Haut de page