Une subvention de 1,65 million de dollars pour former la nouvelle génération d'experts des systèmes de transport intelligents

Publié le mercredi 20 mai 2015

Le professeur Azzedine Boukerche de l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa a reçu une subvention de 1,65 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour financer un programme de formation en recherche visant à préparer les étudiantes et étudiants d'aujourd'hui à devenir les experts des technologies de demain.

L'application des technologies avancées à l'industrie du transport entraîne, entre autres bénéfices, l'amélioration des réseaux de communication (véhicule à véhicule et véhicule à élément statique), l'augmentation de la rapidité et de la sécurité des déplacements, et la réduction de la consommation de carburant.

Octroyée dans le cadre du processus hautement concurrentiel du Programme de formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du CRSNG, cette subvention sera affectée au lancement du programme de formation et de recherche en réseaux de systèmes de transport intelligents avancés (TRANSIT pour Training and Research in Advanced Networks Systems for Intelligent Transportation).

« Le programme FONCER-TRANSIT conférera une valeur ajoutée non négligeable au réseau DIVA‑CRSNG du professeur Boukerche, déjà couronné de succès, en exposant les étudiants à une vaste gamme de compétences professionnelles en réseaux de systèmes avancés pour le secteur automobile, explique Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche. Grâce à un programme comme celui-ci et aux programmes de recherche de calibre mondial menés sur le campus, l'Université d'Ottawa est en mesure de fournir aux meilleurs étudiants une excellente formation pour les préparer à affronter un marché du travail plus compétitif que jamais. »

En plus de la formation poussée déjà offerte dans les programmes de sciences et de génie, le programme FONCER-TRANSIT permettra à de jeunes chercheurs de l'Université d'Ottawa et de trois autres universités canadiennes (Université Carleton, Institut des technologies de l'Université de l'Ontario et Université de l'Alberta) d'acquérir les compétences professionnelles multidisciplinaires nécessaires à l'atteinte des objectifs stratégiques en systèmes de transport intelligents (STI) du gouvernement canadien et de l'industrie du transport. Les étudiants diplômés seront suffisamment outillés pour développer et mettre en œuvre les dernières technologies STI et renforcer ainsi la position du Canada comme chef de file dans ce domaine.

Le professeur Boukerche, titulaire de la Chaire de recherche du Canada des systèmes de simulations interactives répartis à grande échelle et en systèmes informatiques et réseaux mobiles, est le chercheur principal du réseau de conception d'applications et de réseaux véhiculaires intelligents de prochaine génération, ou DIVA (Developing Next Generation Intelligent Vehicular Networks and Applications). Au cours des deux dernières décennies, il a apporté une contribution scientifique remarquable dans les domaines des réseaux de capteurs sans fil, de l'informatique mobile et des réseaux véhiculaires intelligents. Ses travaux de recherche, qui connaissent un grand retentissement, ont récolté de nombreux prix nationaux et internationaux. Le projet FONCER-TRANSIT se greffera au réseau DIVA pour offrir aux étudiants participant actuellement à DIVA une formation plus riche et alignée sur l'industrie.

À propos du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte appuyant financièrement quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche menés dans des établissements postsecondaires et y participent.

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