La très honorable Michaëlle Jean quitte ses fonctions de chancelière de l'Université d'Ottawa

Publié le mardi 14 avril 2015

Récemment élue Secrétaire générale de la Francophonie, la très honorable Michaëlle Jean quitte ses fonctions de chancelière de l'Université d'Ottawa. Le recteur et vice-chancelier, Allan Rock, en a fait l'annonce aujourd'hui sur le campus.

« C'est vraiment à regret que Michaëlle Jean, qui avait souhaité poursuivre ses fonctions de chancelière et son engagement auprès de notre université, m'a annoncé qu'elle devra y renoncer en raison de l'ampleur de ses nouvelles responsabilités, ses fréquents déplacements et ses très nombreuses obligations comme Secrétaire générale de la Francophonie, auprès de 80 pays sur les 5 continents », a expliqué M. Rock.

L'ancienne gouverneure générale est entrée en fonction le 1er février 2012 comme chancelière de l'Université d'Ottawa, la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde.

En plus de représenter l'université à plusieurs activités, de présider, avec une énergie peu commune, aux nombreuses collations des grades en accordant une attention particulière à chacune et chacun des diplômés, Michaëlle Jean a œuvré, avec vigueur et conviction, en faveur du rayonnement de nos programmes au Canada et à l'étranger. Elle a su amorcer de nombreuses ententes de partenariat entre l'Université d'Ottawa et plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur des pays de la Francophonie. Elle a défendu avec passion l'excellence de nos programmes, la diversité et la dualité linguistique qui sont au cœur de notre mission.

« Au nom de l'Université d'Ottawa, je tiens à remercier sincèrement et chaleureusement Mme Jean pour le leadership exceptionnel dont elle a fait preuve comme chancelière. Nous avons grandement bénéficié de sa crédibilité, de sa personnalité et des missions diplomatiques qu'elle a effectuées », d'ajouter le recteur.

Le président du Bureau des gouverneurs, Robert Giroux, a également salué l'engagement de Mme Jean envers l'Université. « Tout au long de son passage, nous avons senti son attachement réel envers la mission de notre établissement centrée sur l'éducation supérieure et l'excellence. Nous avons grandement profité de ses talents de communicatrice, ainsi que de ses liens avec des intervenants clés partout dans le monde, et nous lui en sommes très reconnaissants. »

L'Université entamera bientôt les procédures de nomination du prochain chancelier ou de la prochaine chancelière, en vertu d'un processus de sélection dument établi. Mme Jean a gracieusement accepté de rester en poste jusqu'à ce que l'on nomme son successeur, mais ne sera cependant pas en mesure de prendre part aux cérémonies de la collation des grades du printemps.

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures

L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l'Université d'Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Demandes de renseignements des médias:

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800, poste 3087
Cell. : 613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca

Haut de page