Le vice-secrétaire général de l'ONU et l'ancienne principale de McGill se joignent à 1000 finissants de l'Université d'Ottawa à la Collation des grades de l'automne 2013

Publié le jeudi 31 octobre 2013

L'Université d'Ottawa honorera deux personnalités de marque et célèbrera les réussites de plus de 1000 étudiants et étudiantes à la Collation des grades de l'automne 2013. Les finissants se verront conférer leur grade par le recteur et vice-chancelier de l'Université, Allan Rock.

Son Excellence Monsieur Jan Eliasson, vice-secrétaire général de l'ONU, et madame Heather Munroe-Blum, ancienne principale et vice-chancelière de l'Université McGill, recevront un doctorat honorifique.

À chaque cérémonie, un major de la promotion aura l'honneur de prononcer un discours d'adieu à la cohorte de finissants. Le major de la promotion est un titre universitaire attribué à des étudiants qui font preuve d'un engagement envers la collectivité et d'un dossier scolaire exemplaire.

QUOI : Collation des grades de l'automne 2013
QUAND : Le dimanche 3 novembre, à 9 h 30, à 14 h 30 et à 19 h 30
OÙ : Centre national des Arts, salle Southam (53, rue Elgin, Ottawa)

Un mur Twitter, l'affichage sur Instagram et des récits Storify aideront à diffuser l'expérience de la Collation des grades. Ne manquez pas de suivre les activités sur Twitter @uOttawaAlumni. Mot-clic : #uOGrad.

Cérémonies et récipiendaires de doctorats honorifiques
Note : Les récipiendaires de doctorats honorifiques prononceront leur discours environ 30 minutes après le début de la cérémonie.

Le dimanche 3 novembre

9 h 30 : Cérémonie I — Faculté des sciences sociales

Le 2 mars 2012, M. Jan Eliasson a été nommé vice-secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies par le secrétaire général Ban Ki-moon. En 2007 et 2008, M. Eliasson a été l'Envoyé spécial du secrétaire général pour le Darfour, après avoir assumé la présidence de la 60e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Ambassadeur de la Suède aux États-Unis de septembre 2000 à juillet 2005, il a ensuite exercé la fonction de ministre des Affaires étrangères de la Suède, de mars 2006 jusqu'aux élections de l'automne 2006. De 1994 à 2000, M. Eliasson a été secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Ambassadeur de la Suède auprès de l'ONU à New York de 1988 à 1992, il a également servi l'Organisation en qualité de représentant personnel du secrétaire général pour l'Iran et l'Iraq.

Premier secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Eliasson a participé à des opérations menées en Afrique et dans les Balkans, et a pris des initiatives dans le domaine des mines terrestres, de la prévention des conflits et de l'action humanitaire.

14 h 30 : Cérémonie II — École de gestion Telfer et facultés de Génie, de Médecine, des Sciences et des Sciences de la santé

Heather Munroe-Blum, Ph.D., O.C., O.Q., MSRC, est une éminente administratrice d'université et chercheuse émérite en épidémiologie psychiatrique et en politique publique. Seizième principale (rectrice) et vice-chancelière de l'Université McGill (2003-2013), elle est la première femme à occuper cette fonction, en plus d'avoir été vice-présidente (recherche et relations internationales) à l'Université de Toronto (1994-2002). Mme Munroe-Blum est l'auteure ou la coauteure de plus de 60 publications savantes, y compris quatre livres, et a été une ardente défenseure des universités en tant que vecteurs de promotion de la concurrence internationale et de l'enrichissement des sociétés. Membre spécialement élue de la Société royale du Canada et Officier de l'Ordre du Canada, elle a siégé au conseil d'administration de diverses entreprises et organisations à but lucratif et non lucratif.

19 h 30 : Cérémonie III — Facultés des Arts, de Droit et d'Éducation, et Université Saint-Paul

Aucun doctorat honorifique

Pour en savoir plus sur les cérémonies, consulter le site Web de la Collation des grades.

Renseignements

Néomie Duval
Agente des relations médias internationales
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cellulaire : 613-863-7221
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page