Zegouv.ca : le gouvernement du Canada 2.0 en un clic

Publié le mercredi 7 mars 2012

Les sites Web 2.0 du gouvernement fédéral sont désormais plus accessibles que jamais grâce au lancement officiel de Zegouv.ca, un agrégateur de contenu dont l'objectif est de fournir au public, aux médias et aux fonctionnaires un flux continu de renseignements générés par les organismes gouvernementaux à travers les médias sociaux.

Le projet a été élaboré par Joëlle Drouin et Andréane Drouin-Charette, toutes deux étudiantes à l'Université d'Ottawa, en collaboration avec Sophie Gaudreault, Daniel Brousseau et Jonathan Laurin, dans le cadre d'une étude sur l'utilisation du Web 2.0 par le gouvernement du Canada. Le site rassemble le contenu des discussions sur Twitter, Facebook et les blogues officiels du gouvernement sur une seule et unique fenêtre.

Le gouvernement du Canada et ses organismes hébergent actuellement 222 comptes Twitter, 95 pages Facebook et 11 blogues officiels.

Zegouv.ca met l'accent sur ces espaces de collaboration, qui permettent aux Canadiens d'échanger des idées et de s'exprimer.Les réseaux sociaux permettent de générer des « conversations » entre le gouvernement et la population, donnant ainsi un caractère plus ouvert et coopératif à la fonction publique.

« Zegouv.ca agit à titre de facilitateur pour observer les rapports que les citoyens entretiennent avec leur gouvernement sur les médias sociaux  », explique Joëlle Drouin, instigatrice du projet.

L'équipe de Zegouv.ca prévoit étendre ses activités afin d'inclure d'autres réseaux sociaux, tels que YouTube, Flickr et LinkedIn. Les membres de l'équipe espèrent ainsi que Zegouv.ca deviendra le principal guichet d'information pour les discussions du gouvernement du Canada dans la sphère 2.0.

Haut de page